vous inscrire aux mises à jour:

pour être informé par mail des mises à jour
entrez votre email:

vendredi 1 octobre 2010

Réunion Interminespaca du 30 septembre 2010; "découverte des réseaux sociaux assistés par ordinateur"

Cette réunion s'est déroulée au restaurant "les Arcenaulx" de Marseille. L'exposé annoncé dans l'invitation, fut fait par Claude PARAPONARIS, Maître de conférences, Directeur de recherches de l'Université de Savoie et Antoine VION, Maître de conférences à l'Université de la Méditerranée.... Lire...

4 commentaires:

  1. Voir mes réflexions à l'issue de cette réunion. Cliquer.

    RépondreSupprimer
  2. Lors de notre réunion, un réseau a été totalement omis par les conférenciers comme par moi-même.... c'est SKYPE. Alors que je le pratique tous les jours. Si vous voulez vous pouvez essayer avec moi; vous me trouverez en cherchant comme contact Pierre Ratcliffe ou direct en tapant pratclif3482.

    Si vous avez déjà Skype pour vos échanges familiaux alors tout est bien; vous pouvez vous constituer un réseau de contacts Skype de camarades des mines. Si vous n'avez pas encore installé Skype alors rendez vous sur ce lien (cliquer). Vous pouvez constater que j'utilise les raccourcis d'url ce qui simplifie beaucoup car souvent les url sont très longs.

    J'ai limité les destinataires de ce mail à ceux qui ont participé à la réunion du 30 septembre, donc à priori intéressés par le sujet (j'ai ajouté nos deux conférenciers Claude et Antoine).

    Inutile, voire fâcheux, d'inonder de ces mails les camarades qui n'ont pas assisté à cette réunion car pas forcément intéressés à postériori.

    Au passage pourquoi une mailing liste? C'est parce que au delà d'un certain nombre d'adresses destinataires (variable selon les serveurs internet - chez free c'est 50), le serveur refuse la transmission. Il en est de même de la taille des fichiers joints ... Chez free c'est 1Mb au maxi. Si on a plus de 50 destinataires, ou plus de 1Mb de PJ, il faut utiliser des serveurs spéciaux. Chez free c'est le serveur de mailing lists ou le serveur de transmission de gros fichiers.

    Pour ce mail j'ai utilisé dans mon serveur mail, la possibilité constituer des listes d'adresses courtes. Vous voyez donc en destinataire list; mais pas le détail. Il s'agit des camarades ayant assisté à la réunion, plus les 2 conférenciers et moi-même.

    J'ai publié sur le blog interminespaca le billet rapportant le déroulement et le contenu de notre réunion; j'ai mis en premier commentaire mes réflexions et en 2è commentaire ce mail. Je vous invite à apporter vos commentaires et/ou questions si vous le souhaitez. Nos conférenciers pourronty répondre.

    Je suggère que le blog interminespaca soit public. Je pense que seuls des camarades mineurs le visiteront et si les commentaires sont bien gérés en commun (ceci pour Jacques Daret), nous n'aurons pas de problèmes. Le rayonnement de ce blog, c'est à dire de ses membres, augmentera alors progressivement, à mesure des visites et des transmissions de liens vers lui que chacun de nous fera.

    Pour les commentaires, ils sont libres voire anonymes, ceci pour vous simplifier la procédure. Mais ils sont modérés par moi avec les suggestions éventuelles de chacun. Je demande seulement que vous mettiez vos noms et prénoms mais pas les emails.

    Bien amicalement à tous.

    RépondreSupprimer
  3. Antoine Vion m'a répondu au sujet de Skype; je le cite:
    ".... Nous utilisons aussi Skype, mais pour votre information, le CNRS nous interdit de le faire pour des raisons de confidentialité et de captivité du système. C'est pourquoi, même si Skype est très pratique, nous n'avons pas
    présenté cela, d'autant que c'est plus un outil de conférence qu'autre chose."

    Je pense en effet qu'une entreprise ou une institution comme le CNRS ne peut pas laisser ses collaborateurs passer leur journée sur des réseaux sociaux; quand on est sur Skype on est parfois vu par Pierre Paul ou Jacqueline
    qui veulent communiquer.... C'est parfois pour des clubs de rencontre et à travers eux pour des jeux érotiques ou autres.
    En entreprise on est là pour produire de la valeur ajoutée qui sert à l'entreprise et à payer tout le monde!
    Mais pour des usages privés quel est le problème? on décide quels contacts on retient; et on peut refuser tout contact jugé indésirable.

    La mention "outil de conférence qu'autre chose" s'applique en entreprise mais pas forcément dans le domaine privé.

    Pour l'intérêt du blog, je mets le contenu de ce mail en commentaire au "relevant" billet du blog; excusez mes anglicismes, c'est ma langue maternelle.

    RépondreSupprimer
  4. À titre d'information, voici tous les réseaux sociaux auxquels on peut s'abonner! cliquer sur le lien titre. Surprenant non? Cliquer.

    RépondreSupprimer